Guide ultime de la photobiomodulation (PBM)

Ce guide de la photobiomodulation est approuvé par des professionnels de santé

En collaboration avec :

Professeur René-Jean Bensadoun

Professeur René-Jean Bensadoun

Docteur Antoine Lemaire- Hopital de Valencienne

Docteur Antoine Lemaire

Docteur Idriss Troussier

Professeur René-Jean Bensadoun

Professeur René-Jean Bensadoun

Docteur Jean-Philippe Wagner

Docteur Idriss Troussier

Docteur Idriss Troussier

La-therapie-LED-les-origines-de-cette-technique-d'esthetique

La thérapie LED : les origines de cette technique d’esthétique douce

La photothérapie, une technique d’esthétique douce, a vu le jour assez récemment. Ses racines plongent dans les lumières laser utilisées, elles, depuis plus de 50 ans. C’est donc une méthode qui allie la modernité de l’innovation avec la garantie d’une utilisation largement éprouvée.

La photothérapie, retour sur l’histoire d’une méthode d’esthétique douce

Née en 2004, la photothérapie ne semble pas si ancienne que cela. C’est sans compter sur ses origines bien plus anciennes ancrées dans la lumière infrarouge et les lasers soft. Vous avez donc, à votre portée, une méthode douce dédiée à l’esthétique du corps et du visage sans aucun effet secondaire ni douleur qui peut se pratiquer à la maison comme en institut.

Le côté technique de la photothérapie LED

La photothérapie LED fait son entrée dans le monde de la médecine et de l’esthétique en 2004. Petite révolution par rapport aux autres lumières pulsées, infrarouges et lasers, elle ne chauffe pas. Sa diode projette une lumière froide qui pourtant, apporte des soins anti-inflammatoires, calme les brûlures ou encore aide à la cicatrisation et à la pénétration des produits. Son secret réside dans l’alliance des couleurs de la lampe et dans sa lumière pulsée qui agissent sur les cellules comme un agitateur provoquant des réactions en chaîne dans le corps permettant de sécréter des hormones de réparation du derme.

Son succès viendra dans les techniques d’esthétique douces ne se fera que par la suite, lors de la publication d’un rapport médical sur ses propriétés anti-âge. Dès lors, la photothérapie infrarouge par LED devient l’une des méthodes de rajeunissement les plus appréciées pour son côté non invasif et indolore. Fort de ses résultats, la petite lampe s’attaque à d’autres domaines de l’esthétique comme le remodelage du corps, la calvitie, l’acné ou encore l’hydratation des cellules.

La phototherapie a la maison, une méthode douce pour prendre soin de soi chez soi

Voilà plus de 50 ans que la médecine utilise la lumière pour soigner. Dans les années 80 déjà, le laser infrarouge non thermique apportait une aide précieuse à la cicatrisation. C’est donc tout naturellement qu’en 2004, quand la LED a fait son apparition dans le monde de la médecine, que cette technique de lumière pulsée a été d’entrée de jeu, réputée sans effets secondaires.

C’est donc une méthode totalement inoffensive, mais terriblement efficace qui se pratique en institut ou à la maison. Très simple d’utilisation, il suffit de prendre des « bains » plus ou moins long avec la bonne couleur pour obtenir l’effet souhaité. Il est également possible de réaliser un soin avec deux couleurs combinées afin d’obtenir le résultat souhaité. Les combinaisons sont multiples en mariant les couleurs de la LED.

Photothérapie dynamique led, faire la distinction entre les thérapies soeurs

Luminothérapie, photomodulation ou photothérapie infra-rouge par led… des termes proches pour désigner des techniques d’esthétique douces. Ont-elles le même objectif ? En quoi diffèrent-elles ? Les réponses sont dans notre dossier.