Photothérapie, luminothérapie, photomodulation : la différence

Thérapie par LED  : quelles sont les différences ?

Luminothérapie

Photothérapie et photomodelage sont toutes des techniques douces par la lumière. Pourtant, même si elles sont sœurs de ce point de vue, leurs applications divergent. Elles n’influent pas toutes sur les mêmes cellules de l’organisme. Tour d’horizon des thérapies par LED.

masque-led-visage-anti-age-1600x1167

Les différences fondamentales entre la luminothérapie et les thérapies voisines

Bien que leur principe soit basé sur la lumière, ce n’est pas pour autant que toutes les thérapies utilisant ce système s’appliquent pour le même objectif. La luminothérapie permet de soigner la dépression saisonnière due au manque de luminosité tandis que la photothérapie ou le photomodelage ont des actions sur l’esthétique du corps.</p>

La luminothérapie c'est quoi ?

Contrairement au photomodelage qui consiste à exposer sa peau à un appareil à LED, la luminothérapie apporte de la lumière dans les yeux. Son objectif est de stimuler les glandes qui vont produire de la mélatonine, l’hormone du sommeil, afin que la personne traitée puisse reprendre un rythme jour/nuit normal et de réguler l’horloge biologique. Cette thérapie aide à soigner les dépressions saisonnières par un apport supplémentaire de lumière durant les saisons où le soleil se fait rare et les insomnies.Là encore, si elle utilise la lumière pour stimuler la sécrétion d’une hormone, elle diffère encore de la photothérapie par le type de lumière utilisée. En effet, la lampe de cette thérapie diffuse une lumière blanche sans infrarouge ni ultra-violet. Son but est de reconstituer au plus près la lumière naturelle du soleil. En photothérapie comme en photomodelage, ce n’est pas le cas puisque, justement, la LED utilisée est un dérivée du laser soft. De plus, ces thérapies douces sont à usage de reconstruction de la peau et portent donc sur l’esthétique alors que la luminothérapie apaise le mental.

Luminothérapie en institut ou chez soi, à vous de choisir !

La luminothérapie se pratique en hôpital, en institut ou chez soi, bien que la luminothérapie en institut de beauté soit plus rare. La cure est généralement prescrite de l’automne au printemps. Différents types d’appareils existent. Ils se présentent sous la forme d’un masque, d’un bandeau ou d’une lampe. Il faut impérativement vérifier que la lampe produit une intensité de 10 000 lux et n’émet pas d’ultra-violets qui peuvent être nocifs pour vos yeux. D’ailleurs, les personnes présentant des troubles oculaires ne peuvent prétendre à cette thérapie par LED.Des appareils de luminothérapie se portent même pendant le sommeil afin de favoriser le repos. Ils se vendent en pharmacie, en ligne ou encore en magasin orthopédique et sont remboursés jusqu’à un certain montant par la sécurité sociale sur prescription médicale.

C'est quoi la luminothérapie, utiliser la lumière pour rajeunir le derme

Lampe luminothérapie c'est quoi ? Photomodulation LED, c’est pareil ? Non, il y a une différence de taille entre ces deux appareils. Le premier diffuse une lumière blanche tandis que le second s’inspire de la chromothérapie. Pour découvrir de quoi il s’agit, lisez notre article dédié.