Luminothérapie, quelle couleur de led pour quelle utilisation ?
Thérapie par led, la couleur entre en action pour des soins ciblés
Utiliser la lumière pour soigner, voilà tout le défi de la photobiomodulation (PBM). En effet, cette technique de soin par la lumière utilise le spectre lumineux afin de réveiller les cellules et donc d’augmenter la production d’ingrédients biochimiques de notre corps pour sa régénération.
La luminothérapie : s’exposer à la lumière pour guérir
Il faut effectivement une lampe pour que la photothérapie opère. Il suffit de s’exposer le temps voulu à la fréquence donnée sous différentes couleurs pour obtenir une amélioration du problème.
Drainage, réhydratation ou encore cicatrisation et raffermissement sont quelques-unes des actions de cette thérapie par les lumières. Tour d’horizon des soins prodigués par cette technique indolore.
Le matériel indispensable pour les soins : la luminothérapie lampe led
Que vous choisissiez de suivre une cure de photothérapie en institut ou que vous préfériez avoir votre propre séance de photomodulation à domicile, l’effet des led de couleurs ne change pas. Par contre, pour tirer profit de votre appareil et de vos séances, il est indispensable de connaître quelques petites astuces. En effet, même si la luminothérapie avec couleurs n’est pas un soin très ancien, il reste une technique récente et très évolutive.
Ainsi, il faut savoir que le temps de soin est variable et peut aller de 10 minutes à 30 minutes. Pour un soin complet, vous pouvez choisir d’effectuer un soin avec une couleur et d’enchaîner avec une seconde couleur sans avoir besoin de pause.
Lorsque vous démarrez une série de soin avec un objectif précis comme la réduction des rides ou encore le lissage de vos cuisses, sachez qu’il faut commencer par une cure d’attaque qui comprend à minima 2 séances par semaine voire une utilisation quotidienne.
Puis, vous pourrez poursuivre avec une seule séance par semaine afin de consolider l’effet. Il est conseillé, par la suite, de faire des séances d’entretien régulièrement.
La luminothérapie couleurs, une sorte de chromothérapie très efficace
Le soin par les couleurs n’est pas une nouveauté. Ce qui l’est en revanche, c’est d’associer des lampes led à lumière pulsée avec le pouvoir des couleurs pour agir en profondeur sur les cellules. Le tout étant totalement indolore pendant et après, et surtout, sans aucun effet secondaire. Pour une fois, le traitement ne lèse pas le derme pour ensuite le réparer.
La luminothérapie couleur agit sans altérer la peau.
Cette méthode non invasive permet de nombreuses applications comme la lutte contre l’acné, le soin antivieillissement ou encore les douleurs. Mais surtout, il est réellement efficace, quand on connait les effets thérapeutiques de chaque couleur. En effet, chacune des diodes diffuse une lumière de couleur spécifique qui agit et réveille les cellules de manière spéciale.
La luminothérapie couleur est donc non seulement un soin d’esthétique et anti-âge, mais aussi un soin curatif quand cela est nécessaire. Elle peut aussi être une thérapie d’accompagnement dans l’optimisation d’autres soins comme pour le traitement de la calvitie. C’est donc une thérapie complète aux multiples usages.
Luminothérapie lumière rouge, réparer et cicatriser les cellules en profondeur
C’est la star des lumières en photobiomodulation ! Dans la gamme d'onde 600-650nm, la lumière rouge permet la régénération des cellules. Mais ce qui fait vraiment la différence chez ce led, c’est qu’elle agit en profondeur.
Son spectre lumineux va au cœur de la mitochondrie pour produire de l'ATP (adénosine Tri Phosphate), réactiver la production de collagène et d’élastine. De fait, les cellules reprennent rapidement de la vitalité et votre peau offre un aspect tendu et repulpé.
Les rides et ridules s’effacent devant cette lumière réellement indispensable.
Luminothérapie proche infrarouge, la cicatrisation au cœur du corps
La lumière proche infrarouge a les mêmes vertus que la lumière rouge à la différence est qu'elle pénètre au plus profond des tissus. Cette longueur d'onde dans la gamme des 800 à 1000nm est une lumière invisible à l'œil nu.
Luminothérapie lumière bleue, la championne des led contre l’acné et les peaux grasses
Comme vous l’aurez compris, chaque couleur a sa spécificité. La lumière bleue est donc tout indiquée pour lutter contre les dermatoses et particulièrement l’acné. En effet, l’acné est due à des germes qui provoquent une lésion cutanée.
La led bleue a un effet antiseptique et antibactérien reconnu qui permet d’éliminer le germe responsable des comédons. Une lumière à découvrir pour plus d’information sur ses particularités.
Les protocoles et couleurs utilisés pour la cabine Body Boost Bed sont les suivants :
Protocole et couleurs pour le raffermissement de la peau :
• Une séance 3 fois par semaine pendant 10 semaines puis une seule séance 2 fois par semaine pendant 3 semaines
• Réévaluer
• Couleurs utilisées : Rouge, Proche-infrarouge et bleu
Protocole pour la diminution des douleurs :
• Une séance 2 fois par semaine pendant 2 semaines
• Réévaluer
• Couleurs utilisées : Rouge, Proche-infrarouge et bleu
Protocole pour la circulation du sang :
• Une séance 3 fois par semaine pendant 10 semaines puis une seule séance 2 fois par semaine pendant 3 semaines
• Réévaluer
• Couleurs utilisées : Rouge, Proche-infrarouge et bleu
Pour la régénération cellulaire et la cicatrisation, les couleurs les plus utilisées sont le rouge et le proche-infrarouge. La médecine utilise de plus en plus la PBM (PhotoBioModulation) non seulement pour des actions à visée esthétique mais également pour des patients souffrant de douleurs et/ou troubles cognitifs et oculaires par l'application des couleurs rouges et proche-infrarouges.