Photobiomodulation-sport-augmenter-les-performances-et-effacer-les-douleurs

Photobiomodulation sport : augmenter les performances et effacer les douleurs

La luminothérapie au service de l’amélioration des capacités sportives

Quand le sport devient passion, vous avez envie de toujours plus améliorer vos performances. Avec la technique de la photobiomodulation sport, c’est possible. Mais pas seulement ! Cette thérapie par leds offre de multiples possibilités pour aider à la pratique du sport. Il est temps de découvrir toutes les options pour améliorer votre vitalité.


Photobiomodulation sport, la thérapie sans douleur pour les sportifs

Améliorer les performances, diminuer la douleur après l’effort ou encore réduire le temps de récupération sont les multiples bienfaits qu’apporte la photobiomodulation sport aux adeptes du sport. Que vous pratiquiez en amateur occasionnel ou assidu, cette technique par lumière pulsée augmente significativement les capacités de votre métabolisme.


Comment se déroule une séance photobiomodulation de récupération ?

La luminothérapie au service des performances sportives, cela vous surprend ? Pas tant que cela si on réfléchit quelques secondes au fonctionnement de cette technique par la lumière. En effet, elle consiste en l’exposition à une lumière froide, pulsée de façon extrêmement rapide et de couleurs. Rouge et proche-infrarouge… les couleurs sont utilisées pour leurs caractéristiques d’action sur l’organisme. Résultat ?

Les cellules sont touchées en plein cœur et sont réveillées et activées. De fait, elles produisent du collagène, de l’élastine et d’autres enzymes qui participent à la régénération des cellules. C’est de ce principe de régénération active que les muscles récupèrent bien plus rapidement qu’en temps normal. Les micro lésions provoquées par l’effort sont réparées très rapidement comparativement à une récupération classique.

Mais l’effet de la séance photobiomodulation ne s’arrête pas là. Elle influe également sur l’oxygénation du sang. De fait, en pratiquant un soin avant l’effort, le sang et les cellules sont déjà chargés en oxygène et sont donc, quelque part, totalement préparés à l’effort qui va suivre. C’est pourquoi les performances sportives sont bien meilleures que sans recours à cette méthode. Les sportifs qui veulent se dépasser et toujours progresser ne peuvent plus se passer de ce soin par leds. Et l’avantage de cette technique est qu’elle est sans effets secondaires et sans aucune douleur.

La photobiomodulation peut augmenter la masse musculaire acquise après l'entraînement et diminuer l'inflammation et le stress oxydatif lors des biopsies musculaires. Nous soulevons la question de savoir si elle peut être autorisée dans les compétitions sportives par les autorités réglementaires internationales.

- Dr Michael Hambli, Professeur à Harvard Medical School

Photobiomodulation sport, une technique par la lumière dérivée du laser

À l’origine, la photobiomodulation est une technique dérivée du laser soft. Elle a évolué en une lumière froide et s’inspire de la chromothérapie. Pourtant, elle doit son essor à une étude scientifique parue en 1960 où ses qualités d’un point de vue esthétique la propulsent dans le peloton de tête des thérapies anti-âge. Cependant, elle possède aussi des qualités qui en font un outil médical performant. Et plus récemment, ses capacités intéressent les sportifs pour les raisons évoquées ci-dessus.

Avec les appareils led manuels, vous pouvez réaliser votre séance photobiomodulation chez vous avant votre entraînement sans avoir besoin des services d’un professionnel. Si vous le désirez, vous pouvez également effectuer ces soins en institut. La durée des soins conseillés ne doit pas excéder 20 minutes. Et il est également préconisé de ne pas rester plus de 10 minutes sur une zone. Armé de ces conseils et de votre appareil led, il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement des avantages de l’oxygénation sanguine procurés par la lumière pulsée. Les muscles sont moins douloureux et récupèrent plus vite. De fait, vous pouvez augmenter le rythme de vos entraînements et donc vos performances. Votre métabolisme retrouve sa jeunesse par l’action de régénération cellulaire.


Photobiomodulation et inflammation, l’anti-inflammatoire en action

Si la récupération sportive est l’un des atouts de la luminothérapie, elle n’est pas la seule. En effet, il existe aussi une action combinée entre photobiomodulation et inflammation. Cela n’a rien d’étonnant quand on connaît les incroyables capacités de réparation de la technique.