Traitement led à lumière rouge pour les problèmes de peau
La photomodulation peut aider à traiter tous types de problèmes de peau puisqu’elle agit sur la régénération des cellules de l’épiderme. Le traitement led va permettre de soulager efficacement les personnes souffrant de maladies de peau en limitant les démangeaisons, en assainissant les plaies et en accélérant la cicatrisation.
Traitement led et dermatites : eczéma, psoriasis…
Le traitement LED peut être utilisé en compléments des traitements traditionnels pour soulager tous types de dermatites. Il a montré une efficacité redoutable à soulager les patients souffrant d’eczéma et de psoriasis. La photomodulation led présente l’avantage d’être totalement sans danger. Elle est indolore et n’induit pas d’effets secondaires. La thérapie par diodes luminescente permet de débarrasser les lésions des bactéries responsables de la surinfection. Elle permet d’améliorer considérablement la qualité de la peau soulageant ainsi l’inflammation et calmant les démangeaisons. Elle agit également pendant la phase de cicatrisation, permettant à la peau de se régénérer beaucoup plus rapidement. Enfin la photothérapie peut être utilisée au quotidien pour conserver une peau saine et éclatante.
Traitement LED et acné
L’efficacité du traitement led pour les patients souffrants d’acné est démontrée. C’est une étude du Dr Chu en 2000 qui met en lumière l’efficacité de la thérapie par photomodulation sur l’acné. Il a mené son étude sur un groupe de 107 personnes atteintes d’acné d’intensité faible à modéré. L’acné est dû à l’infection des glandes sébacées par la bactérie P.Acné. Le traitement par LED bleu va littéralement attaquer la bactérie pour agir à la source du problème. L’exposition à la lumière rouge va jouer un rôle anti-inflammatoire et cicatrisant permettant de limiter les stigmates de la maladie. L’étude du Dr Chu a montré une amélioration de 76% pour les patients traités avec une combinaison de lumière rouge et bleu.
Quelle couleur de LED pour quelle maladie de peau ?
Chaque couleur de LED possède une longueur d’onde différente et une pénétration à différents niveaux de l’épiderme. Chaque lumière a des effets particuliers selon sa couleur.
- Pour l’acné : vous utiliserez une alternance de lumière bleu et rouge. Le traitement led bleu est antibactérien, il permet d’assainir la peau et de la débarrasser des bactéries responsables de l’acné. La LED rouge permet quant à elle est d’endiguer l’inflammation. Elle aide également à la cicatrisation.
- Pour un eczéma ou un psoriasis, commencez par un traitement à led bleu en cas de surinfection notamment. Puis employez la led rouge pour soulager les démangeaisons, accélérer la régénération de l’épiderme et la cicatrisation.
LED bleus et rouges peuvent se combiner dans un seul traitement. Certains appareils de photothérapie comme le masque led proposent ces modes combinés qui permettent de produire de la lumière rose. Le rose est idéal pour la peau fragile du visage. Il permet également de lutter contre boutons et points noirs et d’éclairer le teint.