La peau est plus qu’une enveloppe, c’est un organe à part entière et une interface avec notre monde extérieur. Extrêmement sensible et responsable du sens du toucher, la peau doit être préservée face aux différentes agressions extérieures, surtout contre les coups de soleil en été.
Si vous cherchez une solution efficace pour protéger votre peau contre les coups de soleil, cet article est pour vous !
Je vous invite à travers cet article à découvrir l’une des technologies les plus révolutionnaires en matière de soin naturel de la peau, la photomodulation !
Qu’est-ce que la photomodulation par lampe led?
Appelée aussi photothérapie LED ou photobiomodulation, la photomodulation LED est l’une des technologies les plus développées ces dernières années pour traiter la peau (hydratation, tonification, réparation des zones lésées par le soleil …)
La technologie de la photomodulation est utilisée pour régner et stimuler les cellules de la peau. La photomodulation, basée sur l’interaction entre la lumière LED et les cellules de la peau, est le résultat de plusieurs années d’études et de recherches scientifiques en domaine énergétique et dermatologique.
Les différentes couleurs de LED en photomodulation :
- Rouge : +/- 630 nm,
- Orange : +/- 600 nm,
- Jaune : +/- 580 nm,
- Vert : +/- 530 nm,
- Turquoise : +/- 500 nm,
- Bleu : +/- 470 nm,
- Violet : +/- 400 nm,
Pourquoi choisir la photomodulation par lampe led?
La photomodulation est basée sur l’interaction énergétique entre les cellules de la peau et la source lumineuse LED. Les LED en photomodulation sont à l’origine d’une réaction photo-biochimique intracellulaire visant à stimuler la machinerie cellulaire en améliorant la production de collagène. On peut comparer cette interaction à l’interaction des plantes avec les sources lumineuses pour produire sa propre chlorophylle, indispensable pour son développement !
La photomodulation est une technologie innovante basée sur des principes simples de la science des êtres vivants, des interactions moléculaires et de l’électromagnétisme. La photomodulation permet de transformer la lumière en énergie biophysique et engendre ainsi des réponses physiologiques positives. L’efficacité de l’application thérapeutique LED en photomodulation dépend essentiellement du type et de la longueur d’onde choisie ainsi que de l’aptitude de la peau à absorber les ondes lumineuses à travers les cellules.
Coup de soleil et photomodulation par lampe led
Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?
Le coup de soleil (érythème solaire) peut être attrapé suite à l’exposition directe au soleil pour une longue durée. C’est une brulure, rouge et douloureuse, causée par les rayon UV. La gravité du coup de soleil dépend essentiellement du type de peau et de la durée d’exposition au soleil. Un coup de soleil peut également rendre la peau sèche, incolore et causer l’apparition des plaques.
Le coup de soleil est la cause principale de la destruction de la couche superficielle de la peau. Cette zone doit être bien protégée et soignée en cas de brulure. Parmi les solutions assez efficaces permettant d’atténuer les coups de soleil, la photomodulation.
La photomodulation pour soulager un coup de soleil, photomodulation led rouge
La photomodulation, technologie développée à base de lumière émise par diodes, est une technique de soin douce (la lumière LED est appelée lumière froide). C’est un traitement efficace, non invasif et non agressif contre les coups de soleil.
Cette technique de soin vient compléter les traitements dermatologiques (les crèmes contre les coups de soleils et les masques UV) et assure la cicatrisation de la peau suite à une brulure causée par un coup de soleil. La photomodulation est un traitement relaxant, il permet d’atténuer les douleurs de la brulure et de l’inflammation.
Le LED de couleur rouge est utilisé en photomodulation pour réduire les phénomènes d’inflammation et de brulure de la peau, causés par des coups de soleil. Ce traitement stimule la production de collagène et l’amélioration du métabolisme cellulaire ce qui améliore la cicatrisation et la régénération des zones atteintes.
La photomodulation participe à la qualité du teint, à la tonicité cutanée et permet de réparer les zones décolorées ou pigmentées de votre peau.
Photomodulation et lucite estivale : lucite traitement
La lucite (du latin lux : lumière) est un ensemble d’éruptions déclenchées par les rayons solaires, il s’agit d’une allergie solaire causant de petits bouton rouges et une démangeaison. La photomodulation est assez efficace contre les lucites.
La lumière rouge de 660nm en photomodulation pénètre facilement dans la peau, stimule les mitochondries (responsables du fonctionnement de la machinerie cellulaire) et déclenche une réaction d’autoréparation cellulaire. Ce mode rouge LED est largement utilisé comme étant un anti-inflammatoire et un antioxydant assez efficace contre les allergies aux coups de soleil.
Dans une étude des Docteurs Barolet et Boucher, 30 sujets sains et deux souffrant de Lucite polymorphe ont été testés avec 5, 6 ou 10 séances de LED à 660 nm avant exposition aux UV. Une diminution de plus de 50% de l’érythème était observée chez 85% des patients, y compris ceux souffrant de lucite polymorphe.
La photomodulation contre les lucites peut se pratiquer en cabinet, le patient consomme un médicament photo sensibilisant, ensuite il est exposé à la source LED rouge à faible dose pour soigner ses zones atteintes de sa peau et améliorer sa résistance contre les rayon UV.
Comment se déroule la séance de photomodulation par lampe led?
Les séances de photomodulation contre les coups de soleil et les lucites sont de courtes durée et indolore. Le traitement est sans effet secondaire et le nombre de séance dépend essentiellement de l’état de votre peau et de l’avis de votre médecin.