La photothérapie pour en finir avec les comédons

L’acné est une dermatite courante chez les adolescents. Le traitement led aussi appelé photomodulation offre d’excellent résultats pour traiter les problèmes d’acné. Il fonctionne pendant la phase infectieuse pour assécher les comédons mais aussi après le traitement pour améliorer la qualité de la peau et éviter les cicatrices.

 

Qu'est ce que l'acné ?

L’acné est une pathologie dermatologique qui touche principalement la peau du visage. Elle se présente généralement chez les adolescents mais peut aussi se déclarer pendant une grossesse. Les comédons ou boutons sont dus à un excès de sébum, le plus souvent d’origine hormonale, qui vient boucher les pores de la peau. L’acné est causée par l’infection de ces comédons par une bactérie appelée Propionibacterium acnes qui cause une inflammation des tissus. Si l’acné ne présente pas de gravité particulière, c’est une maladie très handicapante qui peut engendrer dépression et perte de confiance en soi.

 

Appareils-de-photomodulation-traitement-led-visage-acne-avant-apres

Le traitement led pour lutter contre l'acné

Puisque l’acné est une maladie bactérienne, pour la traiter il faut éradiquer la bactérie baccilliforme qui cause les lésions : Propionibacterium acnes. Totalement indolore, la photomodulation peut s’utiliser en complément des traitements prescrits sans risque d’effets secondaires. C’est une méthode non invasive qui consiste à appliquer une lumière colorée sur la peau du visage. De nombreuses études scientifiques ont démontré l'efficacité de la longueur d'onde correspondant au bleu (450nm) comme traitement naturel contre l'acné. La lumière pénètre la peau induisant une réaction différente en fonction de la couleur employée.

Le traitement led pour l’acné repose sur 2 couleurs selon la phase acnéique :

  1. Pendant la phase éruptive, vous utiliserez d’abord la couleur bleu pour ses propriétés antibactériennes et antiseptiques. La photomodulation vous permettra de vous débarrasser de la bactérie responsable de l’acné, prenant le problème à la source. Vous compléterez votre séance par un traitement led rouge afin de diminuer l’inflammation de la peau.
  2. Une fois la peau nettoyée de la bactérie, les led rouges aident à la cicatrisation des lésions, limitant ainsi les cicatrices disgracieuses. Pour soigner un problème d’acné l’utilisation conjointe du bleu et du rouge au cours d’une même séance est indispensable et garanti des résultats rapides.
>